Comment choisir une machine à laver mécanique ?

Comment choisir une machine à laver mécanique ?

Les femmes de ménage et les mères de famille sont toutes d’accord que laver les linges à la main est une tâche rude. Cela peut même parfois ressembler à une dure corvée pour certaines. Pour y remédier, le lave-linge mécanique a été conçu. Une véritable alternative au lavage manuel.

La machine à laver mécanique est devenue un appareil incontournable dans chaque foyer. En effet, elle permet grandement d’alléger la lessive.

Une machine à laver regorge de nombreux atouts dans son utilisation. Elle est donc d’une utilité importante et inégalable. Elle se montre fonctionnelle pour nettoyer efficacement vos habits, vos draps, vos serviettes et autres tissus ménagers. Par contre, le choix d’un tel appareil ne doit pas être fait à l’improviste. Il s’avère essentiel de considérer quelques critères pour mieux profiter de ses avantages.

Par le biais du guide suivant, vous allez découvrir comment choisir idéalement une machine à laver mécanique.

Connaître d’abord les types de machines à laver existants pour mieux choisir

Lors de votre achat de laveuse mécanique, il est primordial d’être sélectif. Pour commencer, pensez à vous mettre au courant des modèles existants. En d’autres termes, vous ne pouvez pas choisir sans connaître les différents types de lave-linge qui existent sur le marché. D’ailleurs, l’offre abonde actuellement que le choix peut s’avérer compliqué et même difficile.

Le modèle séchant

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une machine à laver qui propose deux fonctions à la fois. C’est-à-dire, le lavage et le séchage. C’est une solution idéale pour profiter d’une économie importante. Le bon choix à faire pour gagner du temps lors de votre lavage et séchage de linge.

Accessible à tarif raisonnable, cette machine est parfaite pour un quotidien plus vivable.

Le lave-linge encastrable

La machine à laver encastrable se distingue par sa possibilité d’être placée sous un plan de travail. Seule la façade ou hublot reste apparent. Une bonne idée pour optimiser l’esthétique de l’aménagement de votre pièce. Elle permet aussi un gain de place inédit dans votre cuisine ou dans votre salle de bain.

En effet, les modèles posables aussi bien que la lavante séchante peuvent être encastrables.

La machine à laver posable

La machine à laver posable

Très attrayant, ce type de laveuse mécanique s’installe sans support particulier. Vous pouvez la poser directement au sol, sans aucune difficulté. Comme mentionné précédemment, ce modèle peut être encastré.

Les modèles hublots et top

Le lave-linge hublot s’affiche comme la laveuse la plus pratique. Il est facilement encastrable et son espace de dessus peut être utilisé comme espace de stockage. L’adopter permet ainsi de gagner de la place dans votre pièce de bain.

Il se décline en de nombreuses gammes. Ce qui vous permettra d’avoir plus de choix à votre disposition.

Quant au lave-linge top, il se démarque de son ouverture par le dessus de l’appareil. Certes, il est moins pratique que le hublot. Par contre, il est plus résistant et présente moins de risques d’inondation. C’est la machine à privilégier si vous désirez éviter le mal de dos lors du chargement et du déchargement de vos linges. Au fait, l’entrée et la sortie des linges se font par le dessus. Vous n’avez donc pas besoin de vous courber le dos et de vous faire mal.

La machine mécanique intégrable

Il s’agit d’un modèle encastrable sous un plan de travail. Le chargement se fait par le devant pour ce type de laveuse. Il se distingue des autres par l’existence des pieds qui sont réglables en hauteur. Vous pouvez donc ajuster l’appareil selon la hauteur idéale. Comme ça, vous pouvez parfaitement l’harmoniser avec vos autres mobiliers de cuisine.

Maintenant conscient des différents types de lave-linge mécanique, vous pouvez choisir le modèle qui vous convient en toute tranquillité. Pourtant, pour affiner votre recherche, il est nécessaire de penser à d’autres critères de choix. Le but étant de dénicher une machine à laver efficace, performante, avec une consommation énergétique adéquate.

Les critères de sélection d’une machine à laver mécanique

La connaissance des modèles de lave-linge sur le marché ne suffit pas à effectuer votre sélection. Il faut également prendre en compte les paramètres ci-après pour un choix inégal.

L’usage

Avant tout achat de produit, il s’avère utile de définir ses besoins pour mieux choisir. C’est également le cas pour une acquisition de machine à laver mécanique. Effectivement, vous devez penser à l’utilisation désirée de l’appareil au préalable.

Dans ce cas, vous devez vous poser les bonnes questions. L’idée est d’acheter une machine qui correspond idéalement à votre fréquence de lavage de linge. Outre cela, définissez le moment où vous aurez besoin de l’appareil. Déterminez votre effectif dans la maison ainsi que l’espace réservé pour l’emplacement de la machine.

En donnant réponse à ces arguments, vous pouvez rejoindre une boutique en ligne et dénichez celle qui vous convient. Le choix se fera plus facilement si l’utilisation de l’appareil est claire.

La capacité

La capacité de la machine à laver à choisir doit dépendre du nombre de personnes dans la maison. Une famille nombreuse se doit donc d’opter pour une laveuse à capacité importante.

Généralement, une machine à laver dispose d’une capacité de 10 à 13 kilos. Les grands modèles permettent de laver des tissus énormes comme les draps ou les couettes. Les plus petits sont dédiés à ceux qui vivent seuls.

Vous avez le choix large en termes de capacités d’une machine à laver.

La sécurité

Un autre critère à vérifier lors d’un achat de laveuse mécanique est la sécurité. Il faut bien examiner le système de fonctionnement de l’appareil pour éviter tout type de désagrément.

Il est ainsi préconisé de miser sur une machine à laver intégrant :

  • Un système de verrouillage automatique
    Une machine ayant une porte disposant ce système permet de bénéficier d’un appareil opérationnel et sécurisé à la fois. Le but étant d’éviter que des accidents se produisent.
  • Un système de détection de fuite d’eau
    Ce dernier vous épargne des problèmes d’inondation dans votre demeure. Un excellent choix pour garantir un confort de vie optimal, notamment si vous avez des enfants chez vous.
  • Un anti-mousse
    Ce système consiste à évacuer les mousses en plus. Cela se fait grâce à un apport d’eau supplémentaire. Presque toutes les machines de gamme supérieure en disposent.
  • Un anti-balourd
    Favorisez cette option sur votre machine à laver mécanique afin d’équilibrer la répartition des linges dans le tambour. De là, vous profiterez d’un lavage plus sécurisé avec votre machine.
  • Un chargement par-dessus
    C’est le modèle le plus conseillé vu qu’il est moins fatigant. Il permet un chargement et un déchargement plus aisé.

La nuisance sonore

Certes, toutes les machines à laver de linge peuvent générer des bruits nuisants. Il est important d’évaluer ce bruit lors de votre sélection chez un vendeur spécialisé. Si vous optez pour un appareil brouillant, vous risquez un grand inconfort dans votre lieu de vie. Le mieux est donc de distinguer une laveuse silencieuse.

Pour savoir quelle machine est moins dérangeante, il est recommandé de lire la fiche technique du produit avec soin. Les caractéristiques de l’appareil doivent figurer dans cette fiche. Au moment de l’achat, prenez votre temps pour la lecture de ce petit document afin d’éviter les mauvaises surprises.

La résistance

Lors d’une acquisition d’une nouvelle laveuse mécanique, recherchez le modèle le plus résistant. Veuillez vérifier donc les matériaux avec lesquels l’appareil a été conçu. Vous avez le choix entre le plastique et le verre trempé. De là, vous n’avez pas besoin de changer votre laveuse tous les ans.

La praticité

Il est primordial de privilégier une machine pratique qui ne demande pas beaucoup d’effort dans sa manipulation. Vous pouvez acheter un modèle pourvu de roulettes pour un déplacement aisé de la machine. Aussi, une machine avec un système de pédalage simple. Choisissez aussi une ouverture facile et douce réalisable par une seule main.

En effet, il y a tant de critères à tenir en compte lors d’un choix de machine à laver mécanique. Le but demeure l’obtention d’une laveuse qualitative adaptée à vos besoins.

Outre les paramètres mentionnés plus haut, vous pouvez aussi considérer :

  • La vitesse d’essorage de la machine à laver
  • Son type d’ouverture
  • La garantie
  • Le niveau d’efficacité
  • Le design

Par conséquent, choisir un bon lave-linge mécanique permet un confort de vie inégalable. Faites-vous aider et guider par un conseiller client si vous ne savez pas comment procéder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *