Comment utiliser une machine à laver mécanique ?

Comment utiliser une machine à laver mécanique ?

Une machine à laver est un appareil indispensable pour le quotidien de tous les ménages. Pour garantir un lavage adéquat, il faut savoir utiliser la machine correctement.

Vous venez d’acquérir un tout nouveau lave-linge mécanique et vous ne savez pas comment l’utiliser ? Ne vous en faites pas, ce guide est fait spécialement pour vous aider. Le but est d’assurer un usage performant et adapté de l’appareil dès son arrivée chez vous.

Vous pouvez tester de suite la machine sans hésitation après considération de ce dossier. Focus sur la manière dont il faut utiliser une machine à laver mécanique.

Utilisation d’une machine à laver mécanique

Bien évidemment, utiliser une machine à laver mécanique au quotidien n’est pas du tout difficile. Il vous suffit juste d’adopter les bons gestes et de vous familiariser avec les différents boutons de l’appareil. En effet, voici comment procéder pour votre routine de lavage de linge avec un lave-linge mécanique.

Le tri de la lessive

Certes, comme à chaque fois que vous effectuez la lessive, il faut commencer par trier les linges. Le but est de séparer les linges selon leur :

  • Couleur
    Il est conseillé de laver les habits de couleurs foncées ensemble. Il en est de même pour les vêtements avec une couleur plus claire. Et notamment, veuillez laver les textiles blancs séparément des autres coloris.
  • Type de textile
    Laver les linges de même type est plus approprié. Il s’agit de nettoyer les cotons en même temps, les laines aussi bien que les tissus synthétiques et les soies.
  • Qualité du textile
    Séparez le temps de lavage des nouveaux et des anciens habits. Tâchez de séparer ceux que vous venez d’acheter des linges délicats et moins résistants ? C’est une manière de préserver leur couleur et leur qualité.

Certes, laver tous ses linges de maison ensemble n’est pas interdit. Il vous suffit, dans ce cas d’opter pour le programme mixte de votre machine à laver mécanique. Or, afin de garantir d’un lavage impeccable et de ne pas abîmer ses textiles, il vaut mieux les nettoyer indépendamment.

Le remplissage de la machine à laver

Une fois que vous avez effectué le tri, passez devant votre lave-linge mécanique. Mettez vos linges dans le bac dédié à cet effet, exactement, le tambour. Pour ce faire, il est recommandé de ne pas surcharger la laveuse. Mettez-y une quantité modérée de lessive. Ce qui assurera un lavage convenable de chacun de vos tissus.

Sachez qu’il est plus adéquat de charger sa machine à moitié plutôt que de la remplir incorrectement. Cela concerne tout particulièrement :

  • Les habits en blanc
  • Les tissus en coton
  • Les textiles en lin
  • Les linges en tissus synthétiques
  • Les vêtements avec des taches extrêmes

En outre, remplissez votre tambour à son tiers lors du lavage de vos textiles fragiles ou délicats.

Bon à savoir : Adoptez un remplissage de lessive respectant le dosage conseillé sur la fiche technique de la laveuse. Pas besoin de dépasser mes consignes ni d’en faire moins dans le but de réaliser une économie quelconque.

Après l’ajout des linges dans la machine, versez de l’eau et du savon. Dans ce cas, vous avez largement le choix : savon liquide ou poudre à lessiver. Chacune de ces sélections dispose ses avantages. À vous d’agir en fonction de vos préférences et de la disponibilité des produits chez les distributeurs près de chez vous.

Le choix du programme de lavage

Le choix du programme de lavage

 

 

Après avoir mis votre lessive dans le tambour de la laveuse, choisissez le programme approprié pour le lavage. Il existe une panoplie de types de programmes sur certains modèles de machines à laver mécaniques.

Vous devez ajuster le programme de nettoyage en fonction du type de linge à laver. On distingue essentiellement le programme normal, rapide, intensif, avec prélavage ou avec rinçage plus.

Là encore, il faudra tenir compte de la qualité de vos textiles. Le but étant d’adapter chaque genre de linge à un programme spécifique de la machine à laver mécanique. De là, vous ne risquez pas d’endommager ou de mal laver vos tissus de maison.

Vous procédez à ce choix de programme à l’aide d’un bouton. Suivant le type et la gamme de l’appareil, le bouton peut être rotatif ou ressemblant à une touche tactile.

Il est à noter qu’en parallèle avec le choix du programme se fait la sélection de la température adaptée au lavage. Cela doit se faire avec attention. L’idéal est de consulter la notice du produit pour ne pas commettre d’erreur et abîmer ses linges.

Il faut donc une température spécifique pour le nettoyage des linges trop sales. Il en est de même pour les tissus sensibles aux bactéries ainsi que les linges délicats comme ceux d’un bébé.
Une fois le programme et la température idéale choisis, mettez la machine en marche.

La vidange de l’appareil

Quelques minutes après, le cycle de lavage est achevé. De là, vous pouvez sortir votre linge du lave-linge mécanique. Le mieux est de les retirer immédiatement. Comme ça, vous évitez d’avoir des textiles de mauvaise odeur, voire moisis.

Il est conseillé de laisser la porte du lave-linge ouverte après cela. Le but reste le même, c’est pour éviter les odeurs nauséabondes.

Des astuces pour un bon entretien de votre lave-linge mécanique

Savoir utiliser correctement son lave-linge mécanique est bien. Or, savoir l’entretenir régulièrement est mieux. Cela optimisera sa durée de fonctionnement.

Dans ce cas, il ne suffit pas d’apprendre comment utiliser une machine à laver mécanique et s’arrêter là. Vous devez également connaître comment procéder pour un meilleur entretien de cet appareil électroménager.

  • Le premier entretien à ne pas prendre à la légère est le nettoyage de la machine à laver . Eh oui, ce genre de machine se lave bel et bien. Il s’agit entre autres du :
    -Lavage du tambour : à vide, à haute température, une fois dans le mois.
    -Bac à produit : à l’eau tiède
  • Le second entretien consiste à détartrer la laveuse dans son ensemble. Pour ce faire, utilisez du vinaigre blanc ou du bicarbonate, démarrez un cycle de lavage à 90°. Cela doit se faire à vide, deux fois dans l’année.
  • Le troisième entretien concerne les filtres. Par le biais d’une brosse douce, nettoyez les filtres afin d’en retirer les saletés et les bactéries.
  • Outre cela, il est nécessaire d’utiliser un anticalcaire à chaque lavage. Assurez une vérification fréquente de la porte de la machine et du tambour. Avant chaque chargement et après chaque déchargement, examinez bien votre laveuse. L’idée est de garantir qu’aucune chose ne traîne à l’intérieur du lave-linge mécanique.

Aussi, le but de l’entretien est d’assurer le soin du linge.

Autres astuces d’utilisation pour économiser avec sa machine à laver

Une machine à laver mécanique mérite un bon entretien pour la conserver aussi longtemps que possible. Puis, si vous adoptez une utilisation appropriée, vous pouvez économiser largement. Voici quelques conseils pour y arriver.

  • Lors de votre lavage de linge pas trop sale, optez pour un lavage à froid.
  • Évitez de surcharger votre machine ou de surdoser votre lessive. Respectez au mieux les consignes d’utilisation mentionnées dans la fiche technique de l’appareil.
  • N’utilisez le programme éco qu’en cas de besoin spécifique. Il en est de même pour le programme de prélavage et le programme de lavage différé.

L’utilisation d’une machine à laver mécanique n’est pas difficile. Tout le monde peut arriver à le faire. D’ailleurs, il existe toujours un manuel d’usage qui vous sera offert lors de votre achat. Il suffit de faire attention à cette fiche et de suivre ses indications pour une utilisation impeccable.

Quant à l’entretien, vous pouvez contacter un spécialiste si vous avez du mal à le faire. Il est possible de se tourner vers le magasin où vous avez effectué l’acquisition. Il est également faisable de dénicher un spécialiste en ligne. Dans ce cas, utilisez un comparateur ou visitez un annuaire d’artisans spécialisés dans le domaine. Favoriser un entretien régulier permet d’accroître l’espérance de vie de votre laveuse mécanique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *